Mes trois shampoings naturels et bio favoris

Bonjour à toutes, je reviens vers vous aujourd’hui pour vous parler de mes trois shampooings favoris. Pour celles qui me suivent depuis un petit moment vous devez peut être le savoir, cela fait maintenant 2  tout juste deux ans que j’ai créée Biocheveux. Durant toute cette période j’ai eue l’occasion de tester une multitude de shampoings aux compositions, textures, senteurs toutes les plus innovantes les unes que les autres. Depuis quelques années le marché du bio s’est considérablement diversifié et agrandit ce qui fait qu’aujourd’hui un large de panel de produits différents s’offre à nous et il est parfois difficile de faire un choix.

J’ai donc sélectionné trois produits différents pour vous. Comprenez bien que les produits dont je vais parler sont adaptés à ma nature de cheveux et à mes attentes, ce n’est donc pas parce qu’il me plaisent que cela sera le cas pour tout le monde, tout ce que je dis n’est pas parole d’évangile, à vous de tester différents produits pour voir ce que vos cheveux aiment ou pas.

Tout d’abord il convient de se demander qu’est-ce qu’est un bon shampoing ? Question très subjectives avouons-le. Personnellement pour moi un bon shampoing est tout d’abord un produit avec une excellente composition, je suis intransigeante là-dessus pour des raison de santé et bien au-delà de ma petite personne pour des questions environnementale. Ma consommation n’impacte pas que moi mais également l’environnement car comme vous devez le savoir certains composants, ingrédients d’origine synthétique ou chimique ne sont pas biodégradable. En effet, quand vous utiliser un shampoing ou tout autre produit sous la douche une fois rincé il se mélange à l’eau qu’il faut ensuite dépolluer pour pouvoir la redistribuer et certaines substances filtrées sont difficiles à éliminer et ensuite à faire disparaître, d’où l’importance de choisir avec soin ses produits. Il m’importe peu que le produit soit bio, tant qu’il est naturel c’est le principal. Des fois des petites marques proposent des produits extrêmement qualitatifs mais n’ont pas le budget pour s’acheter un label bio qui est payant et vraiment très onéreux.

Ensuite pour moi un bon shampoing va être un produit qui va bien nettoyer mes cheveux (la base me direz-vous), qui va les hydrater et non pas être asséchant, qui soit doux pour préserver la bien portant de mon cuir chevelu, qui va être en mesure de laver mes bains d’huile végétale et qui dans l’idéal m’apporte de la brillance, du volume et qui ne me fasse pas graisser les cheveux trop vite et qui ne soit pas hors de prix. Soyons réalistes bien souvent un seul produit ne peut répondre à tous les critères, quoique, vous verrez qu’un d’entre n’est pas loin de satisfaire tous ces critères !

Je voudrais tout d’abord vous parler du shampoing Douceur de miel de chez Ballot-Flurin que je vous ai présenter maintes et maintes fois ! Sa réputation n’est plus à faire vous connaissez mon amour pour ce produit ! C’est lui qui a la composition la plus épurée, il est composé à 30% de miel, de tensio-actifs et d’eau ! Je vous joint en PDF la fiche explicative de la liste INCI. Son rapport qualité/ prix est également top car il est à 13,25 euros pour 250 ml. Pour ce qui est de son efficacité elle est parfaite ! Il mousse parfaitement, lave avec succès un bain d’huile, les cheveux sont propres, doux brillants, hydratés ! Le seul bémol c’est qu’avec lui mes cheveux graissent un tout petit peu plus vite que d’habitude ! Il sera d’avantage adaptés aux cuirs chevelus secs ou chevelures sèches.

Je voudrais ensuite vous parler d’un shampoing que j’ai récemment découvert au mois de décembre 2017, c’est le shampoing le plus innovant en terme de texture, c’est le Crème sucrée de la marque Les délices d’azylis. C’est un shampoing très hydratant pour les cuir chevelus secs et chevelures sèches (ce n’est pas mon cas ayant un cuir chevelu sain, non gras ni sec et une chevelure normale également mais je l’adore), là où il est très innovant c’est que ce shampoing contient des microcapsules d’huile végétale. C’est-à-dire que lorsque vous touchez votre dose de shampoings vous sentez ces microcapsules éclater sous vos doigts c’est juste génial ! C’est une marque qui est labélisée Slow cosmétique, c’est donc un gage de grande qualité étant donné que cette mention est très exigeantes sur la composition, l’éthique et le rapports qualité prix des produits et les valeurs de la marque. La composition est parfaite et très intéressante, le 2ème ingrédient est du jus d’aloe vera. Cependant attention le 3ème ingrédient est du sodium coco sulfate qui est un tensio-actif un peu plus agressifs que ceux à base de sucres utilisés habituellement dans les produits naturels. Le coco sulfate reste un tensio-actif naturel à ne surtout pas confondre avec le sodium laureth sulfate ! Personnellement ça ne me pose aucun problème mais je sais que certains cuirs chevelus très sensibles préfèrent le bannir des compositions de leurs produits. Ayant un cuir chevelu très sensible également il ne me pose aucun problème, étant située près l’aloe vera je pense qu’il se présente donc en quantité plus faible et est donc un peu plus dilué.

Donc vous l’aurez compris j’adore la texture de ce produit, l’odeur est divine et reste longtemps sur les cheveux, il rend mes cheveux extrêmement souples, doux brillants, mes cheveux ne graissent pas rapidement cependant il ne rince pas les bains d’huiles ! Il est bien trop doux pour ça ! Il mousse peu et sa mousse est très crémeuse. Le plus gros problème avec ce shampoing selon moi c’est son prix, il est à 24 euros les 200 ml c’est un sacré prix uniquement pour un shampoing. Mais quand on a les moyens ou juste envie de se faire plaisir c’est un excellent shampoing que le recommande, il fait partie de mon top 3 comme vous pouvez le voir !

Et pour terminer je voudrais vous parler du shampoing traitant de chez Propolia ! Voilà mon préféré qui réunit tous mes critères ! En effet, on est sur une composition parfaite riche en actif pour les cuirs chevelus sensible aux démangeaisons, pellicules, qui graissent vite. On y retrouve bien évidement du miel mais aussi de la propolis, de l’argile pour purifier, réguler et apaiser le cuir chevelu ainsi que des huiles essentielles de Cade, Sauge, Cèdre aux propriétés séborégulatrices et antipelliculaire. Son prix est très abordable il est à 12,20 euros les 200ml. Pour ce qui est de son efficacité il mousse parfaitement, il a une mousse abondante et très crémeuse, il lave parfaitement les bains d’huile, donne du volume aux cheveux grâce à l’argile et aux huiles essentielles, il aide à espacer les shampoing, il rend les cheveux doux, brillants, hydratés et très souples ! Comme vous pouvez vous en douter c’est vraiment mon favoris je suis à ma 2ème bouteille qui est sur sa fin et j’irais m’en prendre une nouvelle prochainement !

Avez-vous déjà tester un de ces shampoing ? Ou bien allez-vous vous laisser tenter ?

Merci pour votre lecture,

Agréable soirée,

Chloé.

Publicités

8 commentaires sur “Mes trois shampoings naturels et bio favoris

Ajouter un commentaire

  1. Hello Chloé ! Ravie de la sortie de ton nouvel article. En ce moment côté shampoing, je navigue entre mon Desert Essence à la framboise et le Sante Coco orange. Je les aime beaucoup mais très envie de tester la marque Propolia et là tu viens de me confirmer que ça valait le coup. Ce sera donc mon prochain achat shampoing 😉 Ps : Le sérum des Délices d’Azylis, je ne peux plus m’en passer ! Bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ma belle ! Merci pour ton retour ! a mes débuts dans le naturel j’ai testé la gamme à la coco dessert Essence ! AS super cependant shampoing un peu agressif à mon gout ! Peut être que celui à la framboise est plus doux ! Tu me donnes envie de tester à nouveau cette marque !
      Et oui propolia est vraiment top pour les cheveux ! Oh trop bien pour l’eau d’Elaz ! Tu as vu une vraie pépite ! 😀

      J'aime

  2. En comparant la compo des shampoings Desert essence Framboise et coco, je m’aperçois qu’il y a dès le départ, une différence notable : pour celui à la framboise, le premier ingrédient est l’aloé vera alors que pour la coco c’est de l’eau. Ca peut déjà y faire beaucoup 😉 Et oui pour l’eau d’Elaz, c’est à ce jour, le meilleur soin sans rinçage que j’ai pu tester ! Ravie, vraiment ! Et merci encore à toi pour tes partages, ton travail sur le blog et Instagram : Ca nous permet de connaître des marques qui valent le coup. Des marques françaises avec des produits aux compositions exceptionnelles !

    J'aime

  3. Bonjour Chloé, merci pour cet article ! J’ai déjà testé celui des délices d’azylis que j’ai bcp aimé et là, je viens de tester celui au miel que j’ai aimé mais j’ai l’impression qu’il assèche légèrement mes cheveux. A voir. Celui de propolia a l’air super mais pour l’instant j’utilise celui de Santé nature cosmetik qui me convient bien et surtout bcp moins cher ! (+-12€ pour presque 1L)

    J'aime

    1. Je viens d’analyser la composition de mon shampoing (Santé nature kosmetik – gloss shampoo) et il contient en 2eme position le sodium coco sulfate. Mais ça fait très longtemps que je l’utilise et mes cheveux ne semblent pas agressés par ce tensio-actif, ça doit dépendre des cheveux.

      J'aime

  4. Bonjour,
    J’ai très envie de me mettre au shampoing Bio mais j’ai les cheveux châtain foncé de base, et depuis 3 ans j’ai un balayage blond. Depuis, ma coiffeuse me conseil les shampoing Christophe Robin, qui d’abord, ne sont pas bio du tout et coûte en plus un bras (33€ le shampoing!!!!!).
    Donc je veux vraiment en changer mais j’ai peur de me tromper, étant donné que mes cheveux soient décolorés. Et d’apres la coiffeuse il faut absolument un shampoing qui soit de couleur « transparent » pour ne pas jaunir mon blond.
    Sinon à part ça j’ai les cheveux plutôt gras et bien sûr sur sec aux pointes…
    Pourrais tu m’aider dans cette quête du parfait shampoing naturel et qui ne coûte pas une fortune ? Ça serait toooop, car je n’ai plus confiance en ma coiffeuse concernant les produits.
    Je te remercie beaucoup par avance!
    Lorène

    Aimé par 2 personnes

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :