Boutons, cicatrices, s’en débarrasser c’est possible !

Bonjour à toutes ! Alors aujourd’hui pour changer on va parler peau, et pas de n’importe laquelle celle du visage. Notre peau du visage est très sensible et c’est d’ailleurs elle qui bien souvent nous cause le plus de soucis. En effets les problèmes de manquent pas, peau grasse, peau, sèche, acné, eczéma, couperose et j’en passe. Mais  je vais vous parler de mon expérience personnelle, des petits soucis avec ma peau, de comment j’ai réussie à y remédier au naturel évidement.

Tout d’abord avant tout je dois vous décrire mon type de peau. Ma peau est assez compliquée d’ailleurs et j’ai mis du temps avant de cerner ses besoins.

J’ai une peau normale, c’est-à-dire qu’elle est ni grasse ni sèche, quoi que l’été parfois ma peau peut devenir rapidement sèche si je ne m’hydrate pas suffisamment de l’intérieur. Ensuite j’ai tendance à avoir souvent des imperfections mais cela est la conséquence du stress. Je suis une fille très stressée à cause de mes études, du coup je bourgeonne, super. De plus quand on à des imperfections tout le monde nous dit « ne perce pas tes boutons ! » et moi qu’est-ce que je fais ? Vous avez deviné ? Eh bien oui je perce ! Et pourtant je suis bien consciente de ce que cela va entrainer : surinfection, microkystes, nouveaux boutons, cicatrices etc. Mais que voulez-vous, c’est plus fort que moi. Et c’est une fois que j’ai tout percé et que j’ai ma peau dévastée que je regrette et me dit « plus jamais », jusqu’à la prochaine fois ou je faiblis à nouveau…

Mais il y a quelques temps je me suis dit qu’il était temps d’arrêter et de soigner vraiment ma peau.

Tout d’abord j’ai décidée d’arrêter les crèmes et les savons saponifiés à froid. Puis j’ai décidée d’arrêter tous les produits transformés, par produits transformés j’entends tous les produits un peu travaillés avec de multiples ingrédients et j’ai souhaité revenir à des produits bruts comme des huiles, beurres etc. Pourquoi ? Tout simplement parce que la peau est une matière vivante qui est capable de se réguler toute seule. J’ai observé les hommes que j’ai dans mon entourage et je me suis dit qu’ils avaient tous une très belle peau, je leur ait alors demandé ce qu’ils faisaient pour cela et savez-vous ce qu’ils font ? Rien ! Et c’est ça leur secret. A quoi bon étouffer la peau avec 36 000 produits aux compositions toutes les plus compliquées les unes que les autres ? Et bien à rien à part la saturer !

Alors maintenant j’ai considérablement épurée ma routine visage. Cependant en tant que blogueuse qui se respecte j’aime les produits cosmétiques mais comme expliqué plus haut j’essaie de prendre des matières premières les plus brutes possible. J’essaie également ce cibler mes soins et d’éviter tout le superflu.

Alors en ce moment quels sont les besoins de ma peau ? J’ai eu besoin de réguler mes imperfections et donc par la suite de soigner  mes cicatrices. Actuellement ma peau va mieux, l’été est là et j’essaie de l’hydrater et de la nourrir au maximum pour compenser les agressions du soleil.

Quelle a donc été ma routine visage pour me débarrasser de mes imperfections et de faire disparaitre les cicatrices ?

Tout d’abord je me suis renseignée sur les propriétés des différentes huiles et sur les conseils de mes copines (@blue-althea et @lauren_intheair) j’ai choisi l’huile de calophylle, également appelée huile de Tamanu et sur l’huile de Chanvre. J’ai également racheté une huile de jojoba, une de mes huiles favorites, très proche du sébum de la peau elle nourrit très bien la peau, sans laisser de sensation grasse et elle n’est pas comédogène. C’est une huile multifonctions. J’ai donc commandé mes huiles sur la boutique en ligne de la marque Bioflore, une super marque bio lauréate de la mention slow cosmétique, un gage de qualité.

IMG_20180629_192324_008.jpg

Alors le matin rien de plus simple, je vaporise un peu d’hydrolat sur mon visage, ceux de rose et d’hamamélis sont mes préférés puis j’enlève l’excédent avec un coton. Mais qu’est-ce qu’un hydrolat ? « Selon la Phamacopée française, “les eaux distillées végétales sont obtenues par entraînement à la vapeur d’eau de diverses parties de plantes aromatiques ou non. Elles sont constituées par la phase aqueuse recondensée (ou hydrolat) et séparée de l’huile essentielle quand il y en a.”

Concrètement, lors d’une distillation à la vapeur d’eau d’une plante aromatique, on obtient deux phases. Celle du dessus correspond à l’huile essentielle, qu’on connait bien maintenant, et qui est totalement hydrophobe c’est-à-dire qu’elle ne se mélange pas à l’eau. Celle du dessous correspond à l’eau de distillation, qui du coup est totalement hydrophile, puisque c’est de l’eau. Elle contient une infime partie de principes actifs, il s’agit de l’hydrolat. Certains diront qu’elle contient un peu d’huile essentielle, ce qui n’est pas tout à fait exact puisque l’huile essentielle est par définition hydrophobe. Vous me suivez ? Alors on continue. A la sortie de l’alambic, l’hydrolat a souvent un aspect un tantinet laiteux, d’où son nom qui associe eau “hydro” et lait “lat”. C’est lorsque les microgouttelettes d’huile essentielle dépassent 1 micron que la solution se déphase. Si on parle en terme de concentration de molécules, les hydrolats sont donc beaucoup moins puissants que les huiles essentielles, mais ne sont pas pour autant inintéressants. Ils sont parfois considérés comme un sous-produit des huiles essentielles, alors qu’ils peuvent être tout aussi efficaces selon les utilisations qu’on veut en faire. » Source : La compagnie des sens.

IMG_20180629_192940_705.jpg

L’hydrolat me permet de nettoyer ma peau en douceur le matin, de la rafraichir sans l’agresser car pendant la nuit notre peau n’a pas vraiment eue le temps de se salir. Ensuite rien de bien compliqué, j’applique mon gel d’aloe vera, celui de la marque Bioflore est vraiment le meilleur que j’ai pu tester il est très hydratant et ensuite j’applique mon huile végétale.

IMG_20180629_192221_295.jpg

Tant que j’avais des imperfections et des cicatrices à traiter j’utilisais mon huile de calophylle. L’huile de calophylle est un excellent anti-inflammatoire, cicatrisant, antiseptique et c’est un super fluidifiant sanguin et tonique du système circulatoire ce qui lui permet de lutter contre les cernes, les problèmes de jambes lourdes. En résumé cette huile est parfaite pour lutter contre les petits désagréments du quotidien. J’applique donc quelques gouttes sur mon visage que je masse pour faire pénétrer dans la peau, elle ne laisse pas de fini gras si on à la main légère sur l’huile. Par contre attention son odeur est assez particulière. Ensuite je me maquille tout simplement et s’en est tout pour ma routine du matin.

IMG_20180629_192558_229.jpg

Le soir venu je me démaquille (et même quand je ne suis pas maquillée je fais cela) avec de l’huile de jojoba, j’applique un peu de cette huile sur mon visage que je masse pour décoller le maquillage ou alors la poussière, la pollution de la journée. J’enlève le tout avec un coton lavable. Ensuite je nettoie mon visage avec du miel, ce qui lui fait un soin par la même occasion, je ne prends pas un miel particulier (je le choisi juste impérativement bio)et si vous avez les moyens préférez un miel de Manuka. J’applique donc du miel en fine couche sur mon visage que je laisse poser minimum 15 minutes ce qui me permet par la même occasion de faire un soin pour mon visage, la petite quantité de peroxyde d’hydrogène contenue dans le miel va agir comme nettoyant naturel. Le miel est un très bon cicatrisant, anti-bactérien, de plus c’est un excellent agent hydratant qui va booster l’éclat de votre peau et va l’adoucir considérablement. Une fois que le miel a posé suffisamment longtemps sur mon visage je le rince tout simplement à l’eau claire, le miel l’élimine très facilement.

IMG_20180629_192506_112.jpg

Si je sens que ma peau n’est pas saine, après avoir rincé le miel j’applique du jus de citron sur mon visage que je laisse sécher et que je ne rince pas. Le jus de citron est à appliquer impérativement le soir car il est photosensibilisant pendant 8h. Par la suite je vaporise un peu d’hydrolat sur mon visage et j’applique mon gel d’aloe vera et mon huile végétale. Pour éliminer mes boutons et cicatrices j’ai appliquée matin et soir mon huile de calophylle, depuis que ma peau va mieux j’alterne entre huile de jojoba, huile de chanvre et de temps en temps j’applique un peu d’huile de calophylle.

Voilà ma routine est très simple et basée sur des produits bruts on ne peut plus naturels. Exit tous les nettoyant, savons et autres produits sur ma peau, depuis que je la laisse plus tranquille elle se porte beaucoup mieux. Je lui apporte juste ce dont elle a besoin, hydratation et nutrition, un nettoyage très doux qui respecte son équilibre naturel. Ah oui et autre chose importante, l’alimentation joue un rôle très important dans le fait d’avoir une belle peau, une alimentation saine et une routine adéquate sont indissociable l’un de l’autre. Pensez à manger des fruits, des légumes, à boire beaucoup d’eau et à bien dormir. Je voudrais aussi notifier que je ne suis pas atteinte d’une acné vraiment sévère, ce n’est pas non plus une acné hormonale, mes conseils et astuces marchent sur moi mais cela ne veut pas dire que c’est une vérité immuable pour toute autre personne, chaque type de peau est différent, vous pouvez essayer d’appliquer la même routine que moi et c’est à vous de voir si elle vous convient ou pas. Si elle ne vous convient pas, à vous d’expérimenter pour trouver celle qui vous correspondra le mieux.

Je vous mets en dessous quelques photos avant/après de l’évolution de ma peau ces derniers mois. Ce n’est pas facile pour moi de montrer cela mais c’est la preuve que les soins prodigués sont efficaces. De plus comme ce n’était pas facile de prendre des photos de ma peau quand elle n’était pas belle tous les points noirs que j’avais et les microkystes ne ressortent pas autant qu’en vrai. Maintenant ma peau est beaucoup plus belle, plus lisse, plus unifiée. J’ai toujours de temps en temps un ou deux point noir ou microkyste mais par rapport à avant c’est un luxe.

Prenez soin de votre peau, ne l’agressez pas, essayez de comprendre d’où vient le problème et elle vous le rendra bien. J’espère que cet article pourra en aider plus d’une, merci de m’avoir lue.

Voilà des photos de ma peau avant, je vous mets des photos qui ont été prises durant plusieurs mois :

Screenshot_20180606-125543.png

IMG_20180618_193211_566

 

IMG_20180618_193201_706.jpg

Snapchat-1001961981.jpg

Voilà, vous pouvez voir que ma peau n’a pas toujours été belle .. Pour certaines ce ne sera rien mais pour moi qui n’ai jamais eue d’acné c’est vraiment difficile …

Mais aujourd’hui ma peau va beaucoup mieux grâce à ma routine, je vous mets quelques photos :

Snapchat-1472571504.jpg

Snapchat-109653140.jpg

Snapchat-538307562.jpg

Ma peau aujourd’hui, photos prises juste avant de publier l’article (juste 2 mini boutons mais cela est la conséquence d’une mauvaise alimentation que je reprend en mains, j’étais partie quelques jours en vacances et j’ai très mal mangé .. Mais c’est fini aha )

Snapchat-2066902831.jpgSnapchat-636422781.jpg

Publicités

15 commentaires sur “Boutons, cicatrices, s’en débarrasser c’est possible !

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour ce super article. Pouvoir s’inspirer de routine pour la peau est très intéressant! Je suis moi-même retournée vers une routine plus simple, avec de l’huile de noisette ou de jojoba , dans lesquelles je rajoute de l’HE de géranium, et un nettoyage à l’hydrolat de géranium. Et en effet je trouve ces routines minimalistes bien plus efficaces ! Mais tu m’as bien donné envie d’essayer les huiles de calophylle et de chanvre 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je te remercie pour ton gentil commentaire ! 🙂 Oui je suis bien d’accord avec toi, ce qui est minimaliste est bien plus efficace et les personnes qui ont tester ma routine en sont ravie, notamment ma petite sœur qui à vu une nette amélioration de son acné ! Mais vraiment fonce si ça t’intéresse car ces huiles sont super ! En plus je sais pas si tu as vu mais j’ai un code promo pour commander sur le site Bioflore. 🙂

      J'aime

  2. C est genial !! Je sais pas si tu te souviens (via insta) on a échangé un peu… j ai acheté la callophylle et le jojoba et j en suis satisfaite. Je l utilise depuis peu de jours seulement mais je suis deja contente sur la texture non grasse (j ai mélangé 1/3 jojoba, 2/3 calophylle dans un petit flacon). Je l applique sur mes boutons et l un d’eux s’est résorbé tout seul!! Tu as raison, moins on en fait, mieux c’est. Je l’ai remarqué aussi 😉 Bravo et merci pour ton article.

    Aimé par 1 personne

  3. Coucou ! Merci beaucoup pour tes articles, tes découvertes et pour tout ce que tu nous transmets. Je te suis sur Instagram (jlorenzo8278) et grâce à toi mes cheveux, ma peau se portent mieux. L’huile de calophylle est un bijou pour moi : j’avais la peau très grasse et bien stupéfiant depuis que je l’utilise régulièrement, ma peau ne luit plus au cours de la journée. Je suis épatée, vraiment ! Je suis également dans cet état d’esprit d’utiliser de plus en plus de produits bruts et de moins en moins de produits finis avec des dizaines d’ingrédients inutiles. Encore merci Chloé et à tout de suite sur Insta…

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou ! Oui je vois très bien qui tu es sur instagram car tu es toujours très présente sur ma page je t’en remercie ! Je suis ravie que l’huile te convienne, c’est vrai que c’est une vraie pépite qui fait des miracles sur ma peau également ! Merci pour ton retour en tout cas ça me fait super plaisir !

      J'aime

  4. bonjour, dans ta routine tu explique utiliser 3 huiles, mais le matin et et le soir tu utilise qu’une seul, quand utilise tu les 2 autres ? je n’ai pas trs bien compris ^^

    J'aime

  5. Coucou ! J’ai adoré ton article ! Il est vraiment bien détaillé. J’ai une question : Le fait d’appliquer du miel tout les soirs pendant environ 20 minutes durant x temps, ne graisse pas plus la peau ? Même si il l’a nourrit ? Mercii

    Aimé par 1 personne

  6. Coucou ! bel article, eh oui en effet parfois il est plus simple que l’on ne le croit de ne pas avoir d’acnés. La seule méthode efficace et qui fonctionne c’est une nutrition adaptée et sur mesure contre l’acné, pas besoin de crèmes, pommades, plutôt un savon adaptée à votre peau et une alimentation adaptée à vos besoins (cf mon blog).

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :