Shampoing aux poudres ayurvédiques

JE N’UTILISE PAS DE SHAMPOING.

J’en vois déjà certaines se dire « Beurk ! Mais elle est salle celle-là ! » Alors non pas du tout ! Je vous rassure je n’abrite pas mille et une petites bêtes sur ma tête et ma chevelure n’est pas aussi grasse qu’un beignet.

Mais quel est donc mon secret pour avoir de beaux cheveux propres sans utiliser de montage_shikakaiishampoing ? Et bien rien de plus simple je me nettoie les cheveux avec des poudres ayurvédiques.

Certaines poudres ont un pouvoir lavant car elles sont très riches en saponines végétales. Ce vous cites quelques-unes de ces poudres mais la liste est non exhaustive :

  • Poudre de Shikakaï
  • Poudre de Sidr
  • Poudre de Reetha
  • Ghassoul ou Rhassoul (argile marocaine)
  • Poudre de Multani Mitti

Je suis passée au lavage aux poudres dans un souci d’agresser le moins possible mon cuir chevelu car ces poudres permettent un lavage très doux.
La poudre que j’utilise est celle de Shikakaï et je l’adore. Cependant chaque chevelure étant différente certaines de mes abonnées m’ont confiées préferer la poudre de Sidr ou le Ghassoul, à vous de voir ce que vos cheveux préfèrent.
J’ai choisi la poudre de Shikakaï à cause de ses propriétés :

  • Le Shikakaï lave les cheveux et le cuir chevelu en douceur
  • Il apporte brillance et force aux cheveux
  • Il démêle et donne un touché soyeux aux cheveux
  • Il limite la formation des pellicules

plante-shikakaiEn effet grâce au Shikakaï mes cheveux sont doux, souples et brillants et faciles à démêler. Mais lorsque je fais mon shampoing au Shikakaï je n’utilise pas cette poudre seule, je l’utilise avec la poudre d’orange qui elle est :

 

  • Stimulante pour le cuir chevelu
  • Elle rend les cheveux plus brillants, doux et souples
  • Elle aide au démêlage

Ces deux poudres sont parfaites pour mes cheveux, je vous donne maintenant la recette de mon shampoing, il est super et permet même de rincer les bains d’huile (à condition de ne pas vous verser la bouteille sur la tête)
La recette : 17333448_1648500762126472_2494292344367480832_n

  • 3 cuillères a soupe de Shikakaï
  • 2 cuillères a soupe de poudre d’orange
  • 1 cuillère a soupe de glycérine végétale
  • 1 cuillère a soupe de sirop d’agave
  • 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang
  • 5 gouttes d’huile essentielle de Bay St Thomas

Ce sont les quantités que j’utilise pour me laver le cuir chevelu, vous pouvez en faire plus ou moins en fonction de la quantité et la densité de vos cheveux ou également si vous souhaitez étirer ce shampoing à vos longueurs et pointes car en plus d’être un shampoing merveilleux il fait office de soin.

Ci-dessous le résultat de mon shampoing au Shikakaï après un bain d’huile :

17881891_1468836929827895_2955705804872744960_n

7 réflexions sur “Shampoing aux poudres ayurvédiques

  1. loliblush dit :

    Coucou,
    Tu à vraiment de beaux cheveux, moi aussi j’utilise depuis quelques mois les poudres ayurvédique pour me laver les cheveux mais je préfère la poudre de Sidr, je trouve qu’elle est plus facile à appliquer que le shikakai. En plus, je déteste l’odeur du shikakai.
    Sinon c’est un mode parfait pour les cheveux, ils sont doux et beaux au naturel 😊
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. lapetitecharlye dit :

    Hey ! Mais ca te lave super bien les bains d’huiles !!!! Moi pas du tout, il reste quand même un peu poisseux après !! Peut être que je ne le laisse pas suffisamment !! Tu le laisses poser combien de temps toi ?
    Bise 🙂

    J'aime

    1. biocheveux dit :

      Il faut mettre très peu d’huile, les cheveux n’en absorbent qu’une quantité infime ! Je laisse poser de 15 minutes à une heure c’est variable en fonction de mes envies et du temps que j’ai 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

