Comment protéger ses cheveux l’été

Bonjour à toutes ! Voilà que le printemps est déjà là et que l’été se rapproche à grands pas ! Été synonyme de farniente, une période rythmée par les alternances entre bronzettes, baignades et apéros .. Le bon temps approche ! Alors certes oui c’est la période idéale pour se détendre d’une année de dur labeur mais nos cheveux quant à eux ne sont pas tout à fait du même avis ! Et oui ces malheureux souffrent pendant cette période de dolce vita !
Soleil, chaleur, mer, sel, piscine, chlore, sable, shampoings à répétition .. Et la liste est non exhaustive ! Autant d’éléments qui favorisent la prolifération des fourches, cheveux cassés .. Mais comme je pense ne pas être la seule à ne pas vouloir me retrouver avec une motte de paille sur la tête à la fin de l’été, que tous les efforts effectués pendant une année entière ne soient pas réduits à néant en deux mois je vous propose de vous partager les petites astuces afin de passer sans encombre cette période !

DSC_1399

Tout d’abord je pense nécessaire de vous rappeler encore une fois à quel point l’hydratation est CAPITALE ! Avec cette chaleur il va être nécessaire d’hydrater quotidiennement vos longueurs ! Alors c’est parti pour faire le stock d’hydratants à appliquer au quotidien sur vos cheveux ! Je vous présente une petite liste à titre d’exemples d’hydratants pour vos cheveux :

  • Gel d’aloe vera (grand classique)
  • Jus d’aloe vera (je vais opter pour ça cet été, recette plus bas)
  • Hydrolats (Hamamélis, Fleur d’oranger, Ylang Ylang, Camomille, Tilleul …)

Personnellement pour l’hydratation l’été j’aime beaucoup vaporiser quotidiennement mon hydrolat d’Hamamélis pour rafraîchir mes longueurs et les hydrater. En effet l’hydrolat d’Hamamélis gaine les cheveux et les adoucit, il a une agréable odeur de thé.
DSC_1327

Ma petite recette :

  • 15% d’hydrolat d’Hamamélis
  • 50% de jus d’aloe vera
  • 35% d’eau
  • Quelques gouttes de cosgard pour conserver la phase acqueuse
    (Possibilité d’ajouter également d’autres actifs tels que la glycérine, provitamine B5, protéines de soie, etc. Je n’en ajoute pas car mes cheveux ne supportent plus ces actifs ça les poisse même en quantité infime)

Je pars au Portugal cet été, dans le sud à Faro, donc les pauvres je vais devoir bien les hydrater et les protéger contre la chaleur.
L’hydratation est capitale et pourtant elle est bien souvent délaissée au profit de la nutrition mais c’est une erreur à ne pas commettre !

La mer, si belle, si rafraîchissante en ces périodes de chaleur ! Quand le thermomètre monte notre seule envie est de nous mouiller la tête pour nous rafraichir ! Mais nos petits cheveux n’apprécient guère ! Le sel marin est très asséchant ! Mais alors comment les protéger ? Ma technique est de m’enduire les cheveux d’huile de coco ! Comme ça l’eau salée glisse grâce au film gras laissé par l’huile ! Certes je vous l’accorde c’est pas très glamour d’avoir la tête pleine d’huile mais je crois malheureusement que c’est le prix à payer pour garder une chevelure en bonne santé. Pour que l’huile passe incognito ma technique est alors d’attacher mes cheveux soit en chignon soit en tresse et ni vu ni connu ! Je vous propose une petite liste d’huiles et beurres pour protéger vos cheveux :

  • L’huile de coco, qui est la plus fine et pénètrera au mieux la fibre capillaire et viendra par la même occasion parfumer agréablement la chevelure
  • L’huile de sésame, qui est considérée comme une huile séche mais elle formera quand même un film gras autour de vos cheveux ce qui evitera au sel ou chlore d’abîmer vos cheveux. Elle est un excellent allié pour l’été car elle a la particularité d’absorber les rayons UV et donc fait une très bonne protection solaire.
  • L’huile de Buriti est très bonne car comme l’huile de sésame elle absorbe les rayons UV et en plus elle est très bonne pour la peau car elle est très riche en caroténoïdes et favorise donc le bronzage en protégeant tout de même des rayons UV.
  • Beurre de Cupuaçu qui protège les cheveux du déssèchement et les rend brillants.
  • Beurre de Murumuru a un touché sec, pénètre parfaitement la fibre capillaire, il fortifie et embellit les cheveux.

DSC_1345

(Mais attention toutes ces huiles et beurres ne remplacent en aucun cas une protection solaire plus efficace pour votre peau)
Egalement si vous en avez la possibilité pensez à aller passer votre tête sous les douches à la plage pour essayer d’éliminer le maximum de sel. Ces conseils s’appliquent également pour la piscine !
Le chlore et le sel sont vraiment les ennemis des cheveux ! Essayez de vous mouiller le moins possible les cheveux, si cela est trop dur protégez-les avec de l’huile ou beurres. (Karité, cupaçu, murumuru..)

Le soleil, la chaleur, la peau bronzée, les cheveux plus clairs .. Oui mais non. Les rayons UV sont très nocifs pour les cheveux, cela va les dessécher ! Alors pour protéger ses cheveux du soleil on opte pour des coiffures protectrices type, chignon, tresses, les grands classiques ! Moi cette année je compte adopter le chapeau, une jolie capeline est toujours du plus bel effet je trouve et pourra par la même occasion protéger ma peau du visage. Comme ça alors, avec le chapeau, même les racines sont protégées.

DSC_1271

Personnellement l’été j’essaie de ne pas dépasser un shampoing tous les deux jours. Le lendemain du shampoing je ne mouille pas mes cheveux dans la mer ou dans la piscine, et le jour d’après je les enduis d’huile pour les protéger ! Je ne fais pas forcément d’autres soins à côté car tout ce que j’applique sur mes cheveux l’été est suffisant à mon avis et je n’ai pas envie de les saturer ! Je continue seulement à faire mon henné neutre toutes les deux semaines !

Alors certes c’est assez contraignant mais c’est le prix à payer pour garder une chevelure saine et ne pas se retrouver avec une motte de paille sur la tête fin septembre.

9 commentaires Ajouter un commentaire

  1. Stéphanie dit :

    Coucou 🙂 je viens de lire ton article ultra complet je te remercie. Seulement, je n’ai jamais mis d’huile sur les cheveux l’été (A la mer par exemple) car j’avais peur que le soleil les brûle… Comme par exemple l’huile sur le corps + soleil = peau cramée. Tu viens de m’apprendre quelque chose et je t’en remercie 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. biocheveux dit :

      Super alors ! Non aucun problème les cheveux n’ont pas la même sensibilité que la peau ! De plus une fois enduits d’huile les cheveux sont généralement attachés 🙂

      J'aime

  2. Lexie dit :

    Je testerai l’huile de coco sur mes cheveux quand j’irai à la mer, je ne connaissais pas cette astuce ! Merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour tous ces super conseils ma belle, je vais d’ores et déjà essayer ta recette et te ferait un retour d’expérience 😀 ! En tous cas j’adore ton blog, et espère un jour avoir d’aussi beaux cheveux que toi… Merci!

    J'aime

  4. Ferriere dit :

    Bonjour je te remerci pour ton article génial ! Mais comment faire un henné neutre ? Merci beaucoup !

    J'aime

    1. biocheveux dit :

      Comment ça ? Ben il y a des recette de henné sur ma page instagram et sur insternet

      J'aime

  5. Lolotte dit :

    Salut, merci pour ton article enfin une solution pour mes cheveux fin et secs mais j’aimerais savoir ce que tu utilise comme recette pour laver tes cheveux lorsqu’ils sont plein d’huiles.
    Pac ce que le shikakai ca ne marche pas.
    Jai donc acheté une base lavente neutre sur aromazone dans laquelle je rajoute gel d’aloe etc mais de meme ça me laisse les longueurs pleines d’huiles ?
    Merci d’avance à bientôt.

    J'aime

    1. biocheveux dit :

      Il suffit juste de na pas trop en mettre ! Les cheveux n’absorbent qu’une quantité infime d’huile

      J'aime

Laisser un commentaire

