Débuter dans le vaste monde du naturel !

Logo-350px-BL

Bonjour à toutes !

Le but de cet article serait d’aider les « débutantes » dans le vaste monde de la cosmétique naturelle ou bien celles qui ont encore du mal à tenir une routine naturelle à s’orienter et à trouver une routine plus naturelle.
Je ne vais rien faire de très technique pour que ce soit abordable par toutes, vous pouvez bien évidement faire des recherches plus poussées sur internet vous trouverez des réponses complètes.
Tout d’abord je voudrais vous dire pourquoi il faut boycotter les produits que vous pouvez trouver dans vos centres commerciaux, certains de parapharmacie.

I-              Les produits des centres commerciaux classiques :

Tout d’abord les produits du commerce sont pleins de sodium laureth sultate (SLS), regardez la composition de vos shampoings, ça doit être le premier ou  le deuxième ingrédient. Le problème c’est que c’est un tensio-actif extrêmement agressif, déjà de un, il agresse le cuir chevelu et deuxième conséquence quand il coule sur les longueurs il les abîme ! En plus comme il agresse le cuir chevelu celui-ci graisse plus vite car il produit plus de sébum pour se défendre. C’est super pour les industriels ça car comme les cuirs chevelus sont gras et les longueurs asséchées par leurs saloperies on cherche à faire des masques « réparateurs » pour colmater tout ça, des masques pleins de silicones ou de quats qui donnent l’illusion que les cheveux sont « réparés » mais quenini ! Rien ne peut réparer un cheveu cassé ! Le problème du silicone c’est que quand on va l’utiliser sur les cheveux il a un effet de glue, il va coller les fourches et donne l’illusion que les cheveux sont moins abîmés, doux, brillants mais ce n’est qu’une illusion !

Voilà une petite image qui va vous permettre de reconnaître les fourches ! Même la « f » c’est un cheveux qui à été étiré, fragilisé et qui va donc casser et fourcher.

fourches1

On peut se dire que c’est bien mais le problème c’est que les silicones sont occlusifs c’est-à-dire qu’ils enrobent le cheveu et empêchent les bons soins de pénétrer la fibre capillaire ! En  fait les masques ou après shampoing qui vont être utilisés ne vont faire que camoufler le problème sans le résoudre .. Et du coup on ne voit pas quels sont vraiment les besoins des cheveux et donc on ne peut pas bien les entretenir et répondre à leurs réels besoins.
On récapitule, les shampoings agressifs abîment vos cheveux, vous voulez les «réparer » et succombez aux promesses mensongères du marketing qui vous promet de réparer vos fourches ou cheveux cassants, le silicone vous donne satisfaction mais temporairement, il camoufle les vrais dégâts et empêche de répondre aux vrais besoins de vos cheveux.

Une illustration simple et efficace, qui vient donc de beautiful boucles. On constate donc que le problème s’agrave au fil du temps.

cheveux-secs-abimes-traitements

Mais second obstacle quand vous essayez de passer par quelque chose de plus « naturel ».

II-            Le greenwashing ou l’art de tromper le consommateur :

Le problème après c’est que certaines marques pratiquent le « greewashing », c’est-à-dire qu’elles vont orienter leur pub et leur « pakaging » pour se donner une image plus bio, plus naturelle, plus responsable .. Mais c’est de la publicité mensongère ! Ils vont mettre en avant les mots comme « huile d’avocat » ou « huile d’argan » « karité » aloe vera » mais quand on regarde où se placent ces ingrédients dans la liste c’est très loin .. Donc en quantité infime .. Car dans une liste d’ingrédient (INCI) les ingrédients sont inscrit en ordre décroissant, les premiers ingrédient sont ceux présents en plus grande quantité et ceux à la fin de la liste en petite quantité.

Par conséquent, ces méthodes marketing sont juste conçues pour attirer et tromper le consommateur .. D’autre, personnes avant qu’on le leur explique croient que lorsqu’il y a marqué « sans silicones » sur les shampoings du commerce, cela est fiables. Mais c’est faux ! Ils sont remplacés par d’autres dérivés que l’on appelle les « quats »  ou « amonium quaternaires » qui ont le même effet que le silicone. On est retrouve souvent dans les listes d’ingrédients écrits ainsi : « polyquaternium » « ammonium quaternaire » « Guar Hydroxypropyltrimonium chloride », « Guar Hydroxypropyltrimonium methosulfate » , « Hydroxypropyl « , « Guar Hydroxypropyltrimonium chloride« 

Pour retenir plus simplement les ammoniums quaternaires finissent très souvent par « monium » ce qui permet de les identifier plus facilement. Dès que tu vois un ingrédient dans une liste finissant ainsi, méfie-toi.


Autre problème c’est que même dans les produits labellisé bio tu peux trouver des dérivés de silicones, comme le BTMS qui est très connu, qui a le même effet que les silicones sauf que le produit est « plus naturel » et peut se retrouver dans les compositions formulé ainsi « behentrimonium methosulfate » Ceux-là peuvent se trouver dans des produits comme les après shampoings de la marque « Dessert Essence ». Mais évidement tous les ammoniums quaternaires cités précédemment peuvent se retrouver dans certains produits bio, donc à toi d’être vigilent (e) quand tu achètes tes produits.

dessertessence
Troisième ligne « Behentrimonium Methosulfate »

Après certaines font le choix d’en utiliser quand même pour démêler leurs cheveux plus facilement ! Chacune fait comme elle le souhaite ! Moi j’ai fait le choix de ne pas en utiliser car il est irritant, occlusif et mauvais pour l’environnement.

III-          La phase de transition ou le démaquillage des produits chimiques :

Il est bien de passer au naturel pour la santé, la beauté des cheveux, et l’environnement ! Le truc à savoir c’est que quand on passe au naturel certaines vont sûrement passer par une « phase de transition » les cheveux vont être « démaquillés » des produits chimiques, vous allez donc vraiment les voir dans leur vrai état .. Sûrement secs, fourchus, cassants.. L’horreur quand on passe au naturel dans l’objectif d’avoir de beaux cheveux. Beaucoup abandonnent car elles ne supportent pas cette phase. Il faut savoir que les cheveux mettent un mois environ à se débarrasser des produits chimiques mais le processus peut être accéléré grâce à certaines recettes (notamment les masques à l’argile et les shampoings au bicarbonate de soude).

Par exemple voilà la chevelure de ma maman qui est passée depuis seulement 1 mois au naturel et les résultats sur elle sont impressionnants ! Aucun problème avec la phase de transition, elle a très rapidement retrouvé une belle texture de cheveux, de la brillance et de la douceur ! Mais il faut préciser qu’elle a au préalable coupé 10 cm de cheveux ..

Mais tout le monde n’aura pas la meêm transition capillaire, cela dépendra bien évidement e la nature de vos cheveux et de ce que vous leur avait fait enduré avant ! La trnasition peut être plus ou moins compliqué et prendre plus ou moins de temps mais il faut s’accrocher, promis ça vaut le coup ! Et si vos cheveux sont très abîmés, pour vous aider à passer cette étape coupez le plus que vous pouvez pour élimer le maximum de partie de cheveux endommagée et repartir sur une bonne base.

maman

IV-         L’importance d’une transition vers des soins naturels :

Comme j’ai souvent entendu dire « C’est bien alors le silicone pour les cheveux si ça les rend doux et brillants c’est pas grave que ce soit qu’une illusion » MAIS NON ! Si vous voulez entretenir des beaux cheveux et en bonne santé il faut que vous puissiez voir ce dont ils ont besoin : hydratation/nutrition ou bien souvent les deux. Or, avec le silicone impossible de voir cela car ils paraissent bien souvent en bon état ! Mais même si à coté de ces mauvais produits vous faites des soins « naturels » je pense aux bains d’huile le grand classique, il ne pourra apporter tous ses bénéfices car l’huile, même très fine (huile de coco) ne réussira pas à pénétrer la fibre capillaire en raison des couches de silicone accumulées ! donc en définitif même si vous faites de bons soins naturels à côté ça ne sers strictement à rien si derrière vous continuez à les badigeonner de silicone.

Certaines me disent également mes cheveux ne poussent pas pourtant ils sont en bonne santé, mais quand je creuse un peu je me rends compte qu’en réalité elles utilisent des tonnes de produits industriels sur leurs cheveux, évidement, bourrés de silicones, des shampoings et soins dits « gloss ». Du coup il peut y avoir plusieurs raisons du fait que les cheveux ne poussent « plus » ou plutôt, moins !

C’est qu’en réalité ils sont abîmés sauf que cela ne se voit pas avec les couches de silicone, du coup les cheveux cassent et la longueur stagne mais les filles ne le remarquent pas car ils paraissent en bonne santé. Ensuite le silicone bouche les pores du cuir chevelu, les cheveux se trouvent étouffés et meurent plus vite ce qui peut être une conséquence de la chute de cheveux (mais il y en a des multiples responsables de ce phénomène, changement de saison, carence, problème hormonaux, stress, mauvaise hygiène de vie ..). De plus, si le silicone bouche les pores de votre cuir chevelu celui-ci va avoir plus de mal a fonctionner normalement et les cheveux vont pousser moins et moins vite. En effet, toutes les personne que je connais qui sont passées au naturel ont halluciné de la pousse soudaine de leurs cheveux !

Si vous utilisez des produits agressifs dans vos soins capillaires votre cuir chevelu va se défendre et va produire plus de sébum pour protéger votre cuir chevelu de ces ingrédients agressifs , et ces produits vont aussi surement conduire à l’apparition de pellicules.

Voilà le SLS dans le shampoing Timotei coco/aloe vera, on peut également constater la présence de quats « Polyquaternium-10 »

timotei
SLS = 2ème ingrédient / Polyquaternium-10 avant dernière ligne

Attention je ne tiens pas à faire croire que le passage au naturel sera miraculeux, que vous aurez des beaux cheveux en bonne santé pas du tout. La qualité de la chevelure dépendra surtout de leur nature. Le naturel demande au début beaucoup d’entretien ! En effet vous allez devoir apprendre à comprendre les besoins de vos cheveux, expérimenter les produits ou les soins qui leurs conviennent ou pas. Vous créer une routine adapté. Mais une fois que vous aurez trouvé ce sera que du bonheur ! J’en suis l’exemple parfait ! Je suis arrivée à un shampooing par semaine, avec peu de produits, ce qui me prend peu de temps. Au maximum cela me prend 45 par semaine de faire ma routine, le temps de poser un bain d’huile avant shampooing, de procéder à mon shampooing et de poser l’après shampooing. Et en soin plus exceptionnel, je fais mon henné 1 fois par mois environ.

Alors par contre  cela coûte un peu plus cher. Je ne vais pas vous mentir et vous dire que vous allez trouver un shampooing avec une bonne composition à 1,50 euros ! Mais vous pouvez trouver des produits totalement abordables comme les shampooing Lavera qui coûtent entre 4 et 5 euros ! Ou sinon les gros bidons de shampooing/douche de 1L de la marque Cosmo naturel qui coûtent aux alentours de 10 euros ! Et un pot d’huile de coco va vous coûter 3,50 euros ! Honnêtement ça reste raisonnable pour des produits de bonne qualité.

Je suis étudiante, mes amies sont étudiantes et honnêtement on arrive a avoir une super routine clean sans vendre un rein promis. Je vous dit pas de prendre un shampoing a 25 euros c’est pas forcément nécessaire mais si vous avez les moyens foncez mais personnellement je me prend un bidon de 1L qui me dure des mois, qui me fait corps et cheveux et ça se passe très bien.

V-           Les résultats obtenus grâce à mon passage au naturel :

Déjà de base j’ai de beaux cheveux (merci papa aha) cheveux lisses, doux et brillants. Mais fins, très fin .. Ma mère ne voulait pas me laisser avoir les cheveux longs car elle disait que j’avais des « queues de rats » oui oui .. L’extrémité de ma chevelure devait se terminer en une petite pointe avec une vingtaine de cheveux qui se battaient en duel .. Ce n’était pas beau du tout .. Du coup j’ai conservé une longueur au-dessus de la poitrine pendant de longues années car au-delà de cette longueur cela devenait affreux. Grâce à mon passage au naturel j’ai réussi à obtenir une masse beaucoup plus importante le résultat est flagrant je trouve sur mon instagram ! Ils sont plus brillants, renforcés, gainés. J’ai de belles pointes sans fourches et plutôt épaisses. Je privilégie la qualité à la longueur. Je ne cherche pas à faire pousser mes cheveux forcément car ma longueur me convient mais je cherche à améliorer la qualité de mes cheveux, leur épaisseur surtout.

VI-         Le passage au naturel :

C’est un passage très compliqué. Tout d’abord, savoir se renseigner sur les produits qu’on utilise, pourquoi éviter certains composants… Je fais des recherches depuis quatre ans et maintenant j’en connais un rayon sur les soins capillaires. Tout d’abord j’ai commencé par les classiques bains d’huile, les masques au yaourt, miel etc .. Puis j’ai complètement arrêté de me laver les cheveux avec des shampoings liquides classiques pour les laver essentiellement aux poudres. Je faisais chaque semaine un bain d’huile de coco.  J’ai dû faire cela pendant 1 an. Ensuite j’ai commencé à essayer de vraiment comprendre ce dont mes cheveux avaient besoin et désormais ma routine est très simple et vous pouvez la retrouver sur instagram dans mes publications.
Je vous conseille d’abord d’arrêter tous les produits industriels. Rien ne sert de le faire étape par étape sinon ça prendra beaucoup plus de temps et aucun intérêt de faire des soins naturel si d’un côté tout est gâché en utilisant des produits industriels.

IMPORTANCE DE L’HYDRATATION : Rien de plus important pour avoir de la brillance et des cheveux en forme à ne pas négliger ! Hydrater ses cheveux régulièrement pendant votre transition et après avec des ingrédients tel que :

  • Hydrolats (fleur d’oranger, rose, hamamélis)
  • Gel d’aloe vera
  • Yaourt
  • Compote
  • Miel
  • Sirop d’agave

NE PAS ABUSER DES HUILES VEGETALES :C’est un super soin à condition de ne pas en abuser. C’est a adapter en fonction de vos cheveux ! La nutrition vient en complément de l’hydratation pour la sceller. Après possibilité de mettre tous les deux jours ou tous les jours un peu d’huile sur les pointes, en très légère quantité pour les adoucir (huile de brocoli) mais cela dépend de votre nature de cheveux (je ne mets de l’huile qu’une fois toutes les semaines voir toutes les deux semaines. Je fais un bain d’huile de coco).

Passer à des shampoings avec des bonnes compositions je pense à :
– Shampooing « Etre de mèche » de Propolia
– Shampooing « Douceur de miel » Ballot Flurin
– Les shampooings Khadi
– Shampooing 1L marque Cosmo Naturel
– Shampooing marque Lavera

En après shampoings ou baume démêlant :
-L’après shampooing à l’avoir de chez Weleda
-L’après-shampooing de la marque Centifolia à la framboise
– L’après shampooing être de mèche de Propolia
– L’après shampooing de chez Les délices d’Azylis

Il y en a encore beaucoup d’autres mais ceux-là sont réputés comme étant super comme masque je pourrais conseiller :
-La base neutre de Aromazone
-La base de neutre de WAAM
-Le masque être de mèche de Propolia

En sérum sans rinçage a appliquer je vous conseille :

  • L’huile de brocoli de chez Bioflore ou Mademoiselle bio
  • L’eau d’Elza de chez LEs délices d’Azylis
  • Crème lactée de chez Denovo
  • Nourishing hair Elixir de chez Evolve

La liste est non exhaustive, il y a nombre de marques géniales ! Pour ne pas se tromper il y a la boutique de la slow cosmétique avec des produits certifiés d’excellente qualité ! A vous de faire vos découvertes !

17 commentaires sur “Débuter dans le vaste monde du naturel !

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cet article de qualité. Je suis contente d’avoir trouvé ton instagram par hasard. J’ai donc ma réponse concernant les shampooings. Je n’avais jamais entendu parlé de phrase de transition. Ca va être difficile pour moi, mais je souhaite vraiment me diriger vers du naturel. Merci !

    J’aime

  2. Mille merci pour tes conseils , je ne connais pas les poudres, peux tu m’en indiquer une pour laver mes cheveux sans risqué de les foncer et a quel fréquence faire le henné neutre , encore merci 😘😘

    J’aime

  3. Hello, je suis tombée sur ton instagram un peu par hasard.
    Tes cheveux sont MAGNIFIQUES!!
    Je voulais savoir si il était possible de poursuivre des colorations chimiques tout en passant au naturel (hors henné) au niveau du soin et des shampoings?
    J’ai les cheveux violines, et j aime vraiment cette couleur. Il y a deux ans j’étais passée aux soins naturels, shampoing desert essence, huile vegetale, masque, arrêt du fer à lisser et sèche cheveux. Au départ, le passage au naturel a été difficile, mes cheveux etaient plein de noeuds. Puis peu à peu ca s est amélioré.
    Mais depuis 6 mois, je vis au japon et après avoir fini mes soins, il a été très difficile pour moi de retrouver des produits naturels (tout en sachant que c’est hors de prix par ici)… J’ai donc opté pour un shampoing japonais soit disant bio organique « botanist ». Après application mes cheveux sont doux mais c’est temporaire. Une fois qu’il sèche à l’air libre, ils sont tout chiffonné.. Je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer la qualité de mon cheveux tout en sachant que je ne veux pas arrêter ma colo violine ><

    J’aime

    1. Merci pour tous ces gentils compliments !
      Il est bien évidement de poursuivre les coloration chimiques et d’opter pour une routine bio et naturelle ( c’est ce que fait ma maman). Cependant tu ne pourras pas utiliser de henné, même neutre pour les raisons cités dans mon article à ce sujet ! 🙂

      J’aime

  4. Coucou, je viens de découvrir ton blog et c’est une mine d’or !! Alors voila, je sors tout juste d’un traitement capillaire de 4 mois et j’aimerais enchainé avec du bio … J’ai exactement le même problème que tu avais (cheveux super fin, queue de ras et zéro volume) et en plus j’ai un surplus de sébum (cause neurologique que je ne prend pas en compte car la solution est chirurgicale). Mais j’aimerais traiter ce que je peux traiter avec des produits bio. Aurais tu la possibilité de me dire quels shampoings et soin et autres pour épaissir mes cheveux ? J’ai deja acheter de quoi faire un shampoing chez aromzone mais j’aurais plus confiance en tes conseils :p
    Merci d’avance !!! Et bonne continuation 🙂

    J’aime

    1. C’est gentil ! Comme tu peut t’en douter le shampoing ne va pas te permettre d’épaissir tes cheveux en lui même c’est les autres oins à côté tels que le henné colorant ou neutre (recette sur le blog) qui vont te permettre cela. Pour les shampoings tu n’as que l’embarras du choix j’en présente plusieurs sur le blog ainsi que sur mon compte instagram : https://www.instagram.com/bio_cheveux/

      J’aime

      1. Ah ok et pour un henné neutre tu me conseilles quelle marque ? Je suis aller sur le site de la marque Khadi mais j’ai pas trouvé de henné neutre :/ Je te suis sur instagram mais ya tellement de produit qu’effectivement j’ai du mal a savoir lequel serait bien pour mes cheveux.
        Petite question : est ce que ce raisonnement est logique : j’ai des cheveux a tendance grasse donc ce n’est pas de l’hydratation qu’il me faut mais de la nutrition ?

        J’aime

      2. Autre question, aurais-tu un lien a me passer pour acheter de l’huile de lin ? Parce que je n’en trouve pas (j’ai fais aromazone et purnatural)

        J’aime

  5. Coucou alors je te suis depuis plusieurs mois quasi alors ton blog je suis enfin tomber dessus et j’adore 😍 tu décris vraiment tous sur la transition des cheveux le greenwashing etc mais c’est que du bonheur pour mes yeux. Je suis au bio depuis maintenant 3 ans et demi et la transition était vraiment dur je voulais abandonner et puis la révélation des cheveux brillants moi même je suis étonnée parfois. Et le plus beau c’est que grâce à vous les filles qui montrent ces exemples nous aussi on veut montrer l’exemple à nos amis et quand elles utilisent enfin du bio on est si fière de nous. En tout cas j’adore ton blog ton insta et tes cheveux je les veux 😍😍 voilà encore bravo pour ton travail et merci pour la planète gros bisous 😘

    Aimé par 1 personne

    1. Ohlalala merci pour ce message qui donne du baume au coeur ! C’est vraiment super gentil à toi d’avoir pris le temps de me faire ce retour ! Je suis trop contente que tu ais tenue et que tu sois restée au naturel ! Félicitation et j’espère que tu arriveras à convertir beaucoup de monde car c’est important pour notre santé et pour notre planète ! Gros bisous ! ❤

      J’aime

  6. C’est un super article ! Je connaissais déjà pas mal de choses mais j’en ai quand même appris 🙂 C’est fascinant en tout cas comment les industriels arrivent à berner les consommateurs…

    J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑