Débuter dans le vaste monde du naturel !

Logo-350px-BL

Bonjour à toutes !

Après avoir fait des articles « personnels » si je puis dire, où je parle de ma routine, je voudrais faire quelque chose de plus général qui pourrait aider les « débutantes » dans le vaste monde de la cosmétique naturelle ou bien celles qui ont encore du mal à tenir une routine naturelle.
Beaucoup viennent  me demander en message privé des conseils et ne connaissent absolument rien au naturel .. C’est assez fastidieux de tout expliquer chaque fois et c’est très compliqué de tout bien expliquer de A à Z. Alors voilà cet article servira de « référence » pour les débutantes. Une sorte de guide pour comprendre les bases. Je ne vais rien faire de très technique pour que ce soit abordable par toutes, vous pouvez bien évidement faire des recherches plus poussées sur internet vous trouverez des réponses complètes.
Tout d’abord je voudrais vous dire pourquoi il faut boycotter les produits que vous pouvez trouver dans vos centres commerciaux, certains de parapharmacie.

I-              Les produits des centres commerciaux classiques :

Tout d’abord les produits du commerce sont pleins de sodium laureth sultate (SLS), regardez la composition de vos shampoings, ça doit être le premier ou  le deuxième ingrédient. Le problème c’est que c’est un tensio-actif extrêmement agressif, déjà de un, il agresse le cuir chevelu et deuxième conséquence quand il coule sur les longueurs il les abîme ! En plus comme il agresse le cuir chevelu celui-ci graisse plus vite car il produit plus de sébum pour se défendre. C’est super pour les industriels ça car comme les cuirs chevelus sont gras et les longueurs asséchées par leurs saloperies on cherche à faire des masques « réparateurs » pour colmater tout ça, des masques pleins de silicones ou de quats qui donnent l’illusion que les cheveux sont « réparés » mais quenini ! Rien ne peut réparer un cheveu cassé ! Le problème du silicone c’est que quand on va l’utiliser sur les cheveux il a un effet de glue, il va coller les fourches et donne l’illusion que les cheveux sont moins abîmés, doux, brillants mais ce n’est qu’une illusion !

Voilà une petite image qui va vous permettre de reconnaître les fourches ! Même la « f » c’est un cheveux qui à été étiré, fragilisé et qui va donc casser et fourcher.

fourches1

On peut se dire que c’est bien mais le problème c’est que les silicones sont occlusifs c’est-à-dire qu’ils enrobent le cheveu et empêchent les bons soins de pénétrer la fibre capillaire ! En  fait les masques ou après shampoing qui vont être utilisés ne vont faire que camoufler le problème sans le résoudre .. Et du coup on ne voit pas quels sont vraiment les besoins des cheveux et donc on ne peut pas bien les entretenir et répondre à leurs réels besoins.
On récapitule, les shampoings agressifs abîment vos cheveux, vous voulez les «réparer » et succombez aux promesses mensongères du marketing qui vous promet de réparer vos fourches ou cheveux cassants, le silicone vous donne satisfaction mais temporairement, il camoufle les vrais dégâts et empêche de répondre aux vrais besoins de vos cheveux.

Une illustration simple et efficace, qui vient donc de beautiful boucles. On constate donc que le problème s’agrave au fil du temps.

cheveux-secs-abimes-traitements

Mais second obstacle quand vous essayez de passer par quelque chose de plus « naturel ».

II-            Le greenwashing ou l’art de tromper le consommateur :

Le problème après c’est que certaines marques pratiquent le « greewashing », c’est-à-dire qu’elles vont orienter leur pub et leur « pakaging » pour se donner une image plus bio, plus naturelle, plus responsable .. Mais c’est de la publicité mensongère ! Ils vont mettre en avant les mots comme « huile d’avocat » ou « huile d’argan » « karité » aloe vera » mais quand on regarde où se placent ces ingrédients dans la liste c’est trèèèèèèèèèès loin .. Donc en quantité infime .. Par conséquent, c’est vraiment juste pour attirer les gens .. D’autres, comme ma maman avant que je lui explique bien, croient que lorsqu’il y a marqué « sans silicones » sur les shampoings du commerce sont fiables. Mais c’est n’importe quoi !!! Ils sont remplacés par d’autres dérivés que l’on appelle les « quats »  qui ont le même effet que le silicone. D’ailleurs Azaé pur a très bien expliqué tout cela sur un article de son blog dont je vous mets le lien https://blog.azae-pur.fr/quand-les-quats-remplacent-les-silicones/
Autre problème c’est que même dans les produits bio peut se trouver le BTMS qui a le même effet que les silicones sauf que le produit est plus naturel et peut se retrouver dans les compositions formulées ainsi « alcool cétéarylique / behentrimonium methosulfate » Ceux-là peuvent se trouver dans des produits comme les après shampoings de la marque « Dessert Essence » sauf celui à la framboise je crois, sinon les shampoings quand à eux sont supers.

dessertessence
Troisième ligne « Behentrimonium Methosulfate »

Après certaines font le choix d’en utiliser quand même pour démêler leurs cheveux plus facilement ! Chacune fait comme elle le souhaite ! Moi j’ai fait le choix de ne pas en utiliser car il est irritant, occlusif et mauvais pour l’environnement.

III-          La phase de transition ou le démaquillage des produits chimiques :

Il est bien de passer au naturel pour la santé, la beauté des cheveux, et l’environnement ! Le truc à savoir c’est que quand on passe au naturel certaines vont sûrement passer par une « phase de transition » les cheveux vont être « démaquillés » des produits chimiques, vous allez donc vraiment les voir dans leur vrai état .. Sûrement secs, fourchus, cassants.. L’horreur quand on passe au naturel dans l’objectif d’avoir de beaux cheveux aha ! Beaucoup abandonnent car elles ne supportent pas cette phase. Il faut savoir que les cheveux mettent un mois environ à se débarrasser des produits chimiques mais le processus peut être accéléré grâce à certaines recettes (notamment les masques à l’argile et les shampoings au bicarbonate de soude).

Par exemple voilà la chevelure de ma maman qui est passée depuis seulement 1 mois au naturel et les résultats sur elle sont impressionnants ! Aucun problème avec la phase de transition, elle a très rapidement retrouvé une belle texture de cheveux, de la brillance et de la douceur ! Mais il faut préciser qu’elle a au préalable coupé 10 cm de cheveux ..

maman

IV-         L’importance d’une transition vers des soins naturels :

Comme j’ai souvent entendu, notamment avec mon papa qui me dit « C’est bien alors le silicone pour les cheveux si ça les rend doux et brillants c’est pas grave que ce soit qu’une illusion » MAIS NON ! Si vous voulez entretenir des beaux cheveux et en bonne santé il faut que vous puissiez voir ce dont ils ont besoin : hydratation/nutrition ou bien souvent les deux. Or, avec le silicone impossible de voir cela car ils paraissent bien souvent en bon état ! Mais même si à coté de ces mauvais produits vous faites des soins « naturels » je pense aux bains d’huile le grand classique, il ne pourra apporter tous ses bénéfices car l’huile, même très fine (huile de coco) ne réussira pas à pénétrer la fibre capillaire en raison des couches de silicone accumulées !

Certaines me disent également mes cheveux ne poussent pas pourant ils sont en bonne santé, mais quand je creuse un peu je me rends compte qu’en réalité elles utilisent des tonnes de produits industriels sur leurs cheveux évidement bourrés de silicones, des shampoings et soins dits « gloss ». Du coup il peut y avoir plusieurs raisons du fait que les cheveux ne poussent « plus » ou plutôt moins ! C’est qu’en réalité ils sont abîmés sauf que cela ne se voit pas avec les couches de silicone, du coup les cheveux cassent et la longueur stagne mais les filles ne le remarquent pas car ils paraissent en bonne santé. Ensuite le silicone bouche les pores du cuir chevelu, les cheveux se trouvent étouffés et meurent plus vite ce qui peut être une conséquence de la chute de cheveux (mais il y en a des multiples responsables de ce phénomène, changement de saison, carence, problème hormonaux, stress, mauvaise hygiène de vie ..).
Mais il n’y a pas que le silicone, les tensioactifs agressifs comme le SLS qui sont responsables des démangeaisons du cuir chevelu, des pellicules puisqu’il est agressé. Les cheveux qui regraissent vite en sont également une conséquence malheureusement.

Voilà le SLS dans le shampoing Timotei coco/aloe vera, on peut également constater la présence de quats « Polyquaternium-10 »

timotei
SLS = 2ème ingrédient / Polyquaternium-10 avant dernière ligne

Attention je ne tiens pas à faire croire que le passage au naturel sera miraculeux, que vous aurez des beaux cheveux en bonne santé pas du tout. La qualité de la chevelure dépendra surtout de leur nature. Le naturel demande beaucoup d’entretien (avis personnel) ayant les cheveux très longs je dois sans arrêt les entretenir pour que cette longueur reste belle et ne pas me retrouver avec une motte de paille toute terne sur la tête ! Beaucoup disent qu’elles font des économies mais pas moi. J’utilise plus de produits qui sont plus onéreux que les shampoings à 1,50€ en supermarché. Mais après j’ai décidé que je préfère mettre le prix mais au moins ne pas m’empoisonner à longueur de journée avec des produits issus de la pétrochimie qui ne m’apportaient rien de bon bien au contraire. Je ne regrette absolument pas d’être passée au naturel bien au contraire !

V-           Les résultats obtenus grâce à mon passage au naturel :

Déjà de base j’ai de beaux cheveux (merci papa aha) cheveux lisses, doux et brillants. Mais fins, très fin .. Ma mère ne voulait pas me laisser avoir les cheveux longs car elle disait que j’avais des « queues de rats » oui oui .. L’extrémité de ma chevelure devait se terminer en une petite pointe avec une vingtaine de cheveux qui se battaient en duel .. Ce n’était pas beau du tout .. Du coup j’ai conservé une longueur au-dessus de la poitrine pendant de longues années car au-delà de cette longueur cela devenait affreux. Grâce à mon passage au naturel j’ai réussi à obtenir une masse beaucoup plus importante le résultat est flagrant je trouve sur mon instagram ! Ils sont plus brillants, renforcés, gainés. J’ai de belles pointes sans fourches et plutôt épaisses. Je privilégie la qualité à la longueur. Je ne cherche pas à faire pousser mes cheveux forcément car ma longueur me convient mais je cherche à améliorer la qualité de mes cheveux, leur épaisseur et j’aimerais retrouver ma couleur naturelle partout (Car oui ils sont moins brillants et plus fragiles que le reste comme ils ont étés sensibilisés avec la décoloration). Parfois, je peux ne me laver les cheveux qu’1 fois par semaine mais je ne le fais pas car mes shampoings aux shikakai. Ils sont très doux et cela me permet de leur faire un bon soin.

cheveuxchlochlo

VI-         Le passage au naturel :

C’est un passage très compliqué. Tout d’abord, savoir se renseigner sur les produits qu’on utilise, pourquoi éviter certains composants… Je fais des recherches depuis deux ans et maintenant j’en connais un rayon sur les soins capillaires. Tout d’abord j’ai commencé par les classiques bains d’huile, les masques au yaourt, miel etc .. Puis j’ai complètement arrêté de me laver les cheveux avec des shampoings liquides classiques pour les laver essentiellement aux poudres. Je faisais chaque semaine un bain d’huile de coco.  J’ai dû faire cela pendant 1 an. Ensuite j’ai commencé à essayer de vraiment comprendre ce dont mes cheveux avaient besoin : beaucoup d’hydratation et un peu de nutrition. Et maintenant vous pouvez suivre mes soins et ma routine sur le blog et instagram.
Je vous conseille d’abord d’arrêter tous les produits industriels. Rien ne sert de le faire étape par étape sinon ça prendra beaucoup plus de temps et aucun intérêt de faire des soins naturel si d’un côté tout est gâché en utilisant des produits industriels.

IMPORTANCE DE L’HYDRATATION : Rien de plus important pour avoir de la brillance et des cheveux en forme à ne pas négliger ! Hydrater ses cheveux tous les jours ou tous les deux jours.
(hydrolats, aloe vera )

NE PAS ABUSER DES HUILES VEGETALES :C’est un super soin à condition de ne pas en abuser ! (Je ne parle pas des cheveux afros auquels je ne connais pas grand chose je dois avouer) mais je dirais grand maximum une fois par semaine (pour les bains d’huile) pas plus .. Sinon vous allez saturer vos cheveux. La nutrition vient en complément de l’hydratation pour la celler. Après possibilité de mettre tous les deux jours ou tous les jours un peu d’huile sur les pointes, en très légère quantité pour les adoucir mais cela dépend de votre nature de cheveux (je ne mets de l’huile qu’une fois toutes les deux semaines. Je fais un bain d’huile de coco).

Passer à des shampoings avec des bonnes compositions je pense à :
-être de mèche Propolia
-Les shampoings de ma biotique(réouverture le 3 avril)
– Les shammpoings Khadi
-Base neutre WAAM
-Base neutre centifolia
-Shampoings dessert essence

 

En après shampoings ou baume démêlant :
-Le baume démêlant karité vervaine citron de cosmo nature
-ceux de ma biotique (rééouverture le 3 avril)
-La centifolia à la framboise
-Ceux de la marque Karetic
-Et beaucoup d’autres (attention au BTMS pour d’autre vérifier les compos)

Il y en a encore beaucoup d’autres mais ceux-là sont réputés comme étant super comme masque je pourrais conseiller :
-La base neutre de Aromazone
-La base de neutre de WAAM
-Le masque être de mèche de Propolia

La liste est non exhaustive, il y a nombre de marques géniales ! Pour ne pas se tromper il y a la boutique de la slow cosmétique avec des produits certifiés d’excellente qualité ! A vous de faire vos découvertes !

Publicités

8 commentaires sur “Débuter dans le vaste monde du naturel !

Ajouter un commentaire

  1. Merci pour cet article de qualité. Je suis contente d’avoir trouvé ton instagram par hasard. J’ai donc ma réponse concernant les shampooings. Je n’avais jamais entendu parlé de phrase de transition. Ca va être difficile pour moi, mais je souhaite vraiment me diriger vers du naturel. Merci !

    J'aime

  2. Mille merci pour tes conseils , je ne connais pas les poudres, peux tu m’en indiquer une pour laver mes cheveux sans risqué de les foncer et a quel fréquence faire le henné neutre , encore merci 😘😘

    J'aime

  3. Hello, je suis tombée sur ton instagram un peu par hasard.
    Tes cheveux sont MAGNIFIQUES!!
    Je voulais savoir si il était possible de poursuivre des colorations chimiques tout en passant au naturel (hors henné) au niveau du soin et des shampoings?
    J’ai les cheveux violines, et j aime vraiment cette couleur. Il y a deux ans j’étais passée aux soins naturels, shampoing desert essence, huile vegetale, masque, arrêt du fer à lisser et sèche cheveux. Au départ, le passage au naturel a été difficile, mes cheveux etaient plein de noeuds. Puis peu à peu ca s est amélioré.
    Mais depuis 6 mois, je vis au japon et après avoir fini mes soins, il a été très difficile pour moi de retrouver des produits naturels (tout en sachant que c’est hors de prix par ici)… J’ai donc opté pour un shampoing japonais soit disant bio organique « botanist ». Après application mes cheveux sont doux mais c’est temporaire. Une fois qu’il sèche à l’air libre, ils sont tout chiffonné.. Je ne sais pas trop quoi faire pour améliorer la qualité de mon cheveux tout en sachant que je ne veux pas arrêter ma colo violine ><

    J'aime

    1. Merci pour tous ces gentils compliments !
      Il est bien évidement de poursuivre les coloration chimiques et d’opter pour une routine bio et naturelle ( c’est ce que fait ma maman). Cependant tu ne pourras pas utiliser de henné, même neutre pour les raisons cités dans mon article à ce sujet ! 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :