Ma nouvelle routine capillaire fait des miracles !

Bonjour à toutes je reviens enfin avec un nouvel article pour vous parler de ma nouvelle routine capillaire que je commence à mettre doucement en place. Le but est de réduire ma consommation de produits, car je me suis malheureusement rendue compte que tous les produits que j’ai n’avaient pas forcément d’effet sur mes cheveux .. De toute façon c’est à force d’expérimentation que l’on peut voir ce qui convient à nos cheveux  ou pas ! Je voudrais également préciser que ce qui convient à mes cheveux ne conviendra pas forcément à toutes !

Je vous parle de tout cela sans plus tarder !

Dimanche 5 mars j’ai fait un henné neutre, avec ma recette habituelle favorite que je vous ai présentée à maintes reprises sur Instagram. C’est vraiment un de mes soins favoris car il permet, malgré ma nature de cheveux très fins et pas suffisamment denses à mon goût, de pallier ce problème tout en ayant une chevelure digne de ce nom malgré ma longueur… De ne pas me retrouver avec des « queues de rats » pour parler familièrement comme quand j’étais plus petite. Comme cela était prévu initialement (mais j’ai dû faire face à une pénurie de henné aha ) j’aimerais pouvoir me faire dans l’idéal un henné neutre toutes les deux semaines pour épaissir un maximum ma chevelure sans trop en abuser pour éviter que les soins que j’effectue ne puissent plus pénétrer la fibre capillaire sur les conseils de la belle @lauren-intheair.

17076771_1829982480598075_4217972688594927616_n

Au cours de ces deux derniers mois ( Janvier / Février ) j’ai vraiment gagné en épaisseur et je pense que cela se remarque également en photo où vous pouvez suivre mon évolution capillaire !

PicMonkey Collage

Quand on voit ces deux photos et la différence de couleur on peut penser  qu’ils ont éclairci mais pas du tout c’est juste qu’ils réagissent vraiment très différemment selon la lumière, mes différentes photos Instagram en sont l’illustration. On voit bien que la qualité de mes cheveux est nettement mieux ! Notamment au niveau de l’épaisseur où la différence est flagrante !

Nous sommes le mardi 7 mars et je vais me faire un bain d’huile de coco, car j’ai trop longtemps négligé la nutrition et mes cheveux me le font payer avec de plus en plus de petits cheveux cassés ! Un bon bain d’huile s’impose afin de mettre fin à cette folie meurtrière !
On me demande très souvent « comment savoir si mes cheveux ont besoin d’être nourris ou hydratés ? » Alors réponse ?
Et bien ce n’est pas si facile que ça de faire la distinction .. (Super utile comme réponse allez vous dire ..) Non sérieusement moi je procède d’une manière très simple, mais aussi très efficace ! Quelle est mon astuce ?
Tout simplement je ne fais que des soins hydratants jusqu’à ce que je constate que cela ne devient plus suffisant. ( Cheveux cassants.. Mais qui restent brillants, alors que si ils manquent hydratation ils seront au contraire ternes, indisciplinés .. La joie quoi ..) Sinon je trouve que tout cela est très bien expliqué sur le site de la Slow cosmétique : https://www.slow-cosmetique.com/le-mag/hydrater-ou-nourrir-ses-cheveux-secs-la-question/
Je choisis bien évidemment mon huile de coco ( mon amour de toujours) car c’est l’huile la plus fine et la seule qui parvient à pénétrer la fibre capillaire, elle rend mes cheveux doux, souples et brillants tout en les parfumant agréablement ! Que demander de mieux ? De l’épaisseur ? (Non, non c’est bon j’arrête deux minutes ma fixation sur mon épaisseur)

17077178_267773810315527_1245043601008754688_n

Le résultat est superbe après mon bon bain d’huile, les cheveux sont à nouveaux doux, faciles à démêler et bien souples ! La photo parle d’elle même !

Concernant le shampoing, celles qui me suivent régulièrement savent maintenant que mon shampoing coup de cœur est celui dont j’ai inventé la recette miracle  ( oui, oui rien que ça aha ) alors ce n’est que mon shampoing au Shikakaï dont je vous ai également présenté la recette sur Instagram. Il est juste parfait pour mes cheveux car il les rend doux, brillants, gainés, favorise la pousse et les rend plus faciles à démêler. Je le fais dès que je n’ai pas effectué un soin trop « lourd » avant car oui, le Shikakaï est ma petite poudre miracle mais il ne faut pas trop lui en demander non plus à la pauvre mignonne ..

16230420_675045326008956_2960133898975051776_n

Pour ce qui est des soins quotidiens, je brosse évidement mes cheveux afin de les débarrasser de la poussière, de lisser les écailles et d’enlever les noeuds. J’essaie d’attacher mes cheveux dès que je sors pour éviter de les endommager à cause des rafales de vent, de la pluie et du froid (Merci la tempête Bretonne ..)

dsc_0572

Nous arrivons maintenant au week-end suivant, c’est-à-dire celui du 11 mars, celui où je ne fais pas de henné comme j’en ai fait un le week-end précédent .. Tout le monde me suit aha ?
Donc comme je ne fais pas de henné je dois faire un autre soin car vu la longueur de mes cheveux si je veux la conserver en bonne santé je dois la chouchouter ! Je choisis donc de faire mon masque aux protéines de @monjardin_capillaire qui est un super masque qui fait des merveilles sur mes cheveux ! (Je vous ai également fait une petite revue de ces produits sur mon Instagram encore une fois) et j’applique mon élixir de pousse sur les racines, toujours de la même marque. Je laisse poser les soins toute la nuit sous cellophane comme d’habitude pour conserver la chaleur du cuir chevelu, maintenir les écailles ouvertes et donc permettre une meilleure pénétration du soin. Le lendemain je lave le tout avec cette fois-ci mon shampoing Khadi à l’Amla car je pense que le Shikakaï est bien trop doux pour permettre l’élimination de l’huile de ricin que contient l’élixir.

17077479_268417550253243_3497133535439880192_n

Et voilà une routine qui s’effectue sur deux semaines, terminée ! Après je recommence cette routine à chaque fois jusqu’à ce qu’elle ne me convienne plus ou que j’arrive à épuisement des stocks aha ! Je tiens juste à préciser que le bain d’huile ne sera pas effectué chaque semaine mais seulement en fonction des besoins de mes cheveux !

Voici donc un récapitulatif des produits de ma routine :

DSC_0949  Où se procurer les produits: (Il n’y a qu’à cliquer sur le nom du produit le lien est inséré )

Voilà ma nouvelle routine s’achève ici ! N’hésitez pas si vous avez des questions à les poser en commentaire !
J’éspère que cet article vous aura plu ! Gros bisous les filles !

12 réflexions sur “Ma nouvelle routine capillaire fait des miracles !

  1. bluealtheaa dit :

    Hey ma jolie !
    Super routine 😮 l’elixir activ’ pousse me tente vachement, et pour la poudre d’orange c’est toi qui ma poussé à l’acheter elle arrive bientôt dans ma commande AZ haha ! Perso mes cheveux n’apprécient pas vraiment le shikakai comparé à beaucoup de monde :), je préfère la poudre de Sidr et d’ortie hehe !
    En tout cas super routine,
    Des bisous
    Blue Althea

    Aimé par 1 personne

    1. biocheveux dit :

      Merci beaucoup ma belle ! Moi en plus c’est super pratique l’élixir car comme tu as pu le voir il est sous forme de pipette et c’est vraiment agréable d’utilisation ! 🙂 Ah super j’ai hâte d’avoir ton avis sur cette poudre alors 🙂 Oui c’est étonnant ! Comme quoi tous les cheveux n’aiment pas tous les mêmes choses 🙂 Moi j’ai jamais tester le Sidr et l’Ortie mais ça ne saurait tarder aha !
      Encore merci ma belle bisous !

      Aimé par 1 personne

  2. bordelaise-by-mimi.com dit :

    Hello!
    Merci de partager tes trucs & astuces pour avoir de beaux cheveux. C’est vrai que plus ils sont long, plus c’est dur de les maintenir en bonne santé. Et entre la poussière, le vente et la pollution, c’est vite la cata. Du coup, les soins naturels leur font le plus grand bien 🙂 Sinon merci d’avoir mis les liens pour retrouver les ingrédients et produits, c’est bien pratique 🙂
    Bisous et bonne soirée
    Mimi

    Aimé par 1 personne

    1. biocheveux dit :

      De rien c’est avec plaisir ! 🙂 Oui voilà comme tu le dis les cheveux longs demande beaucoup d’entretient pour garder leur forme .. Le problème du coup c’est que je peux passer une semaine sans shampoing mais si je fais cela mes longueurs sont affreuses, affamées et assoiffées aha ! Du coup j’essaie de faire des shampoings soin de temps en temps, un shampoing au shikakai amélioré 🙂
      Oui je me suis dis que c’était plus pratique pour vous de mettre les liens ça évite de perdre du temps !
      Bisous et bonne soirée également !

      J'aime

  3. Elodie Veganista dit :

    Coucou! Super article! Moi mes cheveux détestent les poudres à mon grand regret! Cheveux secs et cassants et même avec de la poudre d’alma! Alors le héné n’en parlons pas! Je suis dégoûté mais bon! Sinon en soin hydratant le lait de coco/miel c’est hyper efficace en masque capillaire! Parfois je mélange à de l’huile végétale et mes cheveux ont hydratation et nutrition. Quand on sait pas ce que veulent nos cheveux, je trouve alors que c’est un bon compromis… Sinon t’es cheveux sont magnifiques!😍 Belle soirée 😚

    Aimé par 1 personne

    1. biocheveux dit :

      Merci beaucoup c’est adorable ! 🙂
      Ah vraiment tes cheveux n’aiment pas les poudres ? Première fois que j’entend ça ! Mais après les cheveux sont tellement différents d’une fille à l’autre 🙂
      Belle soirée également 🙂

      J'aime

  4. Anne-Sophie dit :

    Bonjour, je viens de tomber par hasard sur votre blog. J’adore déjà ^^
    Je viens de regarder votre routine capillaire et en allant sur le site pour commander certain produit (notamment le henne neutre) il est indiqué qu’il ne correspond pas aux cheveux blond … Par quoi peut-on le remplacer ? Merciii beaucoup 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. biocheveux dit :

      Personnellement ne vois pas de contre-indication avec les cheveux blond, il peut juste les foncés légèrement et apporter des reflets dorés. Cependant il existe le « henné blond » également sur Aromazone qui est un mélange de plantes. Si tu veux conserver son blond tu peux faire un mélange henné neutre et blond avec quelques gouttes d’huile essentielle de camomille matricaire qui permet de garder les cheveux blonds et de neutraliser les reflets jaunes 🙂

      J'aime

Laisser un commentaire

