Ma routine capillaire !

Bonjour à toutes !

C’est avec plaisir que je reviens aujourd’hui avec mon deuxième article ! Je voulais tout d’abord vous remercier pour vos adorables commentaire sur mon premier article !
Après un petit sondage vous avez voulus (presque à l’unanimité aha ) que je vous parle de ma routine capillaire du moment.

Alors j’avoue au début avoir été un peu déstabilisée face à cette demande car je n’aie pas pour habitude d’avoir une routine capillaire fixe .. Bien au contraire, j’adore pouvoir jouer l’apprentie chimiste !
Mais vous avez de la chance, depuis maintenant bientôt deux semaines je crois avoir trouvée ma routine parfaite ! Vous pourrez constater tout au long des photos que la qualité de la chevelure ne fait que s’améliorer ! Et pourtant je vais à l’essentiel .. Comme quoi c’est bien vrai « les meilleures choses sont les plus simples ».

Cependant je tiens à préciser que chaque chevelure est différente et donc réagit différemment aux soins, ma routine ne conviendra sûrement pas à des cheveux bouclés ou secs .. Quoi que .. Parfois la nature nous réserve quelques surprises ! Je pars du principe que pour trouver sa routine idéale, il faut expérimenter nombre de recettes, voir ce que les cheveux aiment ou pas .. Et en plus cela n’est pas toujours fixe malheureusement ce qui ne nous facilite pas la tâche !
Par exemple j’ai pu remarquer que mes cheveux aiment de moins en moins l’huile, ils ne supportent carrément plus les bains d’huile, mais il ont besoin de beaucoup d’hydratation et adorent le gel d’aloe vera .. Bref passons au vif du sujet ! Je vous propose de suivre mon évolution capillaire sur une semaine !

Tout d’abord je vous propose une photo de mes cheveux jeudi 9 février:

056b0354-734c-494a-8a6d-bbe558019796

Le froid est revenu et mes cheveux sont dur a discipliner, on peut voir que la partie ou il y a ma couleur naturelle les cheveux sont très beaux, brillants, ne s’enmêlent pas, alors que la partie ou les cheveux sont décolorés ils sont plus ternes, s’enmêlent tout le temps. Avec ce froid ils n’étaient vraiment pas terribles. J’ai donc dû trouver une solution. Ce n’est plus un secret mais généralement le principal problème est un manque hydratation.

Le samedi soir je n’aie rien fait de spécial, j’ai juste rincée mes cheveux à l’eau et appliquée mon baume démêlant pour hydrater un peu, mais mes cheveux ont réagit super bizarrement je n’aie pas compris .. Ils sont devenus poisseux alors que normalement j’avais bien rincée .. (Oui oui il m’arrive également d’avoir des ratés) Cette photo va vous permettre de mieux comprendre de quoi à quoi je suis passée grâce au masque présenté ci-dessous:

dsc_0402

J’ai donc improviser un masque qui s’est avéré très efficace, je vous illustre tout cela en photo ci-dessous :

dsc_0387
-On mélange un yaourt nature avec du miel. Ce sont deux agents hydratants, en bonus grâce au peroxyde que contient naturellement le miel vous pourrez légèrement les éclaircir et obtenir de beaux reflets ! Cet effet du miel est très subtil mais il permet d’apporter des nuances dorées:

dsc_0391

-Ensuite j’ajoute la poudre de guimauve elle adoucit, gaine et protège le cheveux, favorise le démêlage et apporte de la brillance. Et celle-ci je mélange ma poudre d’orange qui est stimulante et tonifiante, permet une meilleure circulation au niveau du cuir chevelu, elle rend les cheveux plus doux, plus brillants et surtout plus souples, elle facilite également le démêlage.

dsc_0392

-A cela j’ajoute de la poudre de Brahmi qui est tonifiante, favorise la pousse des cheveux les rends plus épais et brillants. Elle permet d’assainir le cuir chevelu et de lutter contre les pellicules. A celle ci j’ajoute la poudre de Shikakaï, elle permet de laver les cheveux en douceur car elle est riche en saponines végétales, elle donne brillance et force, démêle, adoucit, favorise la pousse et lutte contre les pellicules (une de mes poudres préférées !)

dsc_0396

-Je mélange le tout au fur et à mesure avec de l’eau chaude afin de faire « infuser » les poudres de plantes et de libérer les propriétés. Puis j’ajoute 5 gouttes d’huile essentielle de Bay St Thomas qui ralentit la chute des cheveux, favorise la pousse et limite les pellicules. Et j’ajoute également 10 gouttes d’huile essentielle d’ylang ylang qui permet de donner de la brillance aux cheveux, adoucir et favoriser la pousse ( C’est mon huile essentielle préférée j’en mets partout aha )

dsc_0398

– J’ai également ajoutée une petite quantité d’huile végétale d’avocat, qui est un embelliseur capillaire qui apporte brillance et vigueur aux cheveux, elle permet également de stimuler la pousse:

dsc_0399

Ensuite, j’applique cela sur cheveux mouillés et laisse poser 2h sous cellophane afin de garder la chaleur du cuir chevelu, permettre de garder des écailles du cheveux ouverte et donc de permettre une pénétration optimale du soin.

Au bout de deux heures j’ai simplement rincée et appliquée mon baume démêlant, pas  besoin de shampoing avec le Shikakaï qui lave les cheveux, et les actifs hydratants et nourrissant ajoutés s’ils sont dosés avec modération ne poissent pas le cheveux. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci dessous mes cheveux ont vraiment adorés:

dsc_0421

Depuis ce « shampoing soin » je n’ai pas fait de soins particuliés, j’ai continuée tous les deux jours à faire mon shampoing adoré dont je vous aie présentée la recette sur instagram au Shikakai, poudre d’orange, glycérine, miel ou aloe vera et huile essentielle d’ylang ylang et Bay St Thomas.

Comme vu sur mon instagram j’ai donc rachetée celui de ma marque préférée « Pur Aloé » que je vous recommande vivement. Avec l’aloe vera j’ai eue vraiment de bons changement, des cheveux plus doux, plus souples .. Qui s’enmêlent moins .. Un bon gel d’aloe vera leur avait manqué ! Mais ils sont à nouveau comblés.

dsc_0572

Comme je n’aime pas rester sur un échec j’ai à nouveau testée d’appliquer une toute petite quantité d’huile sèche sur mes longueurs et pointes (J’ai choisi le sésame pour la brillance qu’elle apporte à mes cheveux)

dsc_0583

-Comme cette fois la quantité que j’ai prise était parfaite tout à été absorbé par mes cheveux, j’ai ensuite fait mon habituel shampoing au Shikakai. Je lave mes cheveux tous les deux jours car je trouve que cela revient au même que de faire un shampoing sec, d’autant plus que le lavage est extrêmement doux et permet d’allier lavage et soin.
La petite quantité d’huile a vraiment fait du bien à mes cheveux comme vous pouvez le voir ci dessous :

2d08d15d-87fb-441a-99a4-eeef0502748b

Pour conclure les shampoings au Shikakai tous les deux jours et la petite quantité d’huile que j’applique entre deux shampoing et un bon masque hydratant aux poudres une fois par semaine à fait des miracles sur mes cheveux ! Je trouve qu’on voit la qualité changer de jours en jours grâce à cette nouvelle routine !

De plus avec l’arrêt de l’utitilisation du kardoune, mes cheveux conservent leur volume et ça j’adore !

Merci de votre lecture !
Bisous !

10 réflexions sur “Ma routine capillaire !

  1. loliblush dit :

    Coucou
    Perso j’ai enfin fait mon premier henné il y a quelques jours ave du henné blond + neutre. J’ai acheter plusieurs paquet de henné neutre chez Aroma-Zone pour pouvoir l’utiliser en soins mais j’ai déjà remarquer au rinçage de mon henné que mes cheveux était un peu plus souple. C’est fou 😮
    Je pense que je vais essayé la poudre de guimauve et surtout le shampoing au Shikakai, je n’arrête pas de lire des articles sur internet avec cette poudre lavante.
    En tout cas, j’avais hâte de lire l’article.
    Bravo à toi tes cheveux sont magnifiques.
    Bisous ma belle ♡

    Aimé par 1 personne

    1. biocheveux dit :

      Super si tu as bien aimer ! C’est vrai que le henné est vraiment un super soin pour les cheveux ! Oui si tu peux je te conseille vraiment d’essayer le shikakai tu devrais aimer également ! 🙂 C’est adorable ça me fais très plaisir ! Merci beaucoup ma belle en tout cas ! Bisous ! ♡

      Aimé par 1 personne

  2. bordelaise-by-mimi.com dit :

    Hello! Je suis admirative devant la beauté de tes cheveux! Ils ont l’air tellement doux et soyeux! Je suis vraiment tentée par le gel d’aloe vera. Il a vraiment l’air de bien chouchouter les cheveux. Et puis on peut s’en servir pour le visage et le corps! c’est multi fonction 🙂 Sinon je ne connaissais pas les vertus du shikakai. Je note l’idée aussi 🙂
    Bisous et bonne soirée,
    Mimi

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

